Accueil > Récits de voyage > journal de voyage

Nouvelle-Zélande - Abel Tasman National Parc

de chloerwan, 10-03-2008

Abel Tasman sur la Terre, sur la Mer et dans les Airs...

Sur la Terre...

Nous demarrons le trek de deux jours sur le parking de Marahau. Le soleil est au rendez-vous, on espere qu'il sera present pour toute la duree de notre parcours.

Le calme du matin et de la maree montante nous reveille en douceur le long de cote. Nous pouvons deja apercevoir la beaute du Parc : fougeres arborescentes, sable blanc et eau turquoise.

Nous marchons sur les pentes bordants l'eau et decouvrons de magnifiques criques le long du chemin, jusqu'a une plage que nous devons traverser. Nous nous y arretons pour le pique-nique, c'est magnifique : roche blanche tranchant avec l'eau turquoise et un sable de carte postale. Nous devons attendre la maree descendante pour continuer notre chemin dans ce petit bout de paradis...

Tres original de marcher dans la vase au milieu des coques, palourdes et autres fruits de mer laisses a l'abandon quelques heures par la mer Tasmane.

Notre apres-midi continue sur les chemins en direction de notre refuge. L'environnement n'est plus le meme, nous bordons la foret tropicale et le chemin se fait plus pentu. Nous faisons connaissance avec les Sandflies, petits moucherons qui viennent se poser sournoisement sur n'importe quelle partie du corps, mordent, laissant un petit bouton souvenir...aussi desagreable que les moustiques!

Le lendemain, nous repartons pour Awaroa, la base des Water Taxis qui nous ramenera sur Marahau dans l'apres-midi. Nous avons 3h de marche et sommes partis un peu tard du camp...nous marchons d'un pas soutenu.

Nous sommes sur une plage a maree haute et profitons de l'originalite du parcours pour prendre quelques photos, nous sourions, rions dans le sable de cette experience agreable...Nous ne savons pas ce qui nous attend au bout de la plage...

La maree monte, la mer est presque a l'etal...un etang s'est forme entre la plage et la reprise du sentier...il y a 50m d'eau a parcourir d'une profondeur d'1.50m.

Nous ne pouvons pas attendre la maree descendante, nous avons reserve le dernier Water Taxi ; si nous ne passons pas, nous sommes bons pour une nuit a la belle etoile sur la plage....C'est la panique. Erwan se met en maillot de bain en un quart de seconde, met son sac sur l'epaule et part en direction de la berge opposee. Je suis en panique complete, je mets mon maillot de bain (a moitie, pas le temps de realiser que je suis en soutien gorge...oups!), prend mon sac a dos et commence a rentrer dans l'eau glacee. Je suis evidement trop petite et pas assez robuste pour porter le sac de 12kg a bouts de bras. Erwan, apres avoir pose son sac sur la rive, revient vers moi, prend mon sac et repart sur l'autre rive. Je traverse les mains vides dans une eau gelee. Nous sommes de l'autre cote, nos sacs son secs, nous avons passe l'obstacle.

Nous sommes toujours un peu inquiets, nous avons perdus du temps avec notre peripetie et il faut absolument atteindre la base des taxis avant la fin des tournees. J'oublie la douleur du sac sur mon dos, mes poumons et mon coeur qui ne suivent pas mes pas, coute que coute je poursuis Erwan dans les cotes, les pentes et les deniveles.

C'est une heure en avance que nous arrivons sur la plage...ouf!

Nous nous construisons une cabane pour nous proteger du soleil et du vent....La lecon de piano, revisitee par Erwan et Chloe!

Sur la Mer...

Le Water Taxi arrive. Il s'agit d'un hors-bord pouvant transporter une dizaine de passagers.

Sensations fortes assurees, nous allons a une vitesse de fou dans les vagues. Nous visitons le Parc National depuis la mer. Autre vision, autre ambiance. Le conducteur, ralenti la pression, passe en vitesse croisiere. Nous nous trouvons devant Tonga Island. Des otaries se prelassent au soleil.

Nous rentrons au village de depart. La visite est terminee, mais nous avons vu le Parc de la Terre et de la Mer, de sa foret tropicale et de ses eaux paradisiaques....et si on le voyait d'en haut?!

Dans les airs...

Speciale dedicace a Louis et Rozenn...

Il est 9h,  nous sommes devant le parking de Skydive AbelTasman...Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, "skydive" signifie..."plongeon dans le ciel" ou "chute libre" pour faire plus simple....

On dejeune...un peu barbouilles...serait-ce l'apprehension de ce que nous nous preparons a faire?

Un reve va se realiser, c'est le bonheur, mais tous nos sens semblent en eveil, notre cerveau se brouille peu a peu de cette peur de l'Extreme limite...

Nous regardons des DVD en attendant notre tour pour monter dans l'avion. C'est pire, les DVD ne sont que des demonstrations de plongeons, chutes, vols dans les airs...Mais qu'est ce qu'on fait la?!

"Chloe and Erwan"...l'appel resonne dans mes oreilles comme un echo...Ca y est, on nous appelle, c'est notre tour, il faut mettre combi et harnais...On va le faire....vraiment!

Nous sommes arnaches, l'avion se prepare a nous recevoir. Nos binomes, nous rassurent. Tout va bien se passer, ils font ca tous les jours. Un cameraman prend nos impressions avant le grand saut, avant la montee dans l'avion, avant la montee dans les airs, a 4000m d'altitude.

Nous grimpons, grimpons...on profite du paysage sans vraiment le regarder. Des crampes montent dans mon estomac, mais mon binome est drole, il me distrait, me parle de choses concretes, de comment on va sauter, a quelle altitude, me montre son altimetre crampe a son poignet. Je souris a la camera, je souris a Erwan, on se dit qu'on s'aime dans les airs, les yeux pleins d'apprehension...je souris machinalement a la camera, essaie de rester zen devant le cameraman, mais mon corps boue de l'interieur. Ca y est la porte s'ouvre, le cameraman sort le premier pour me filmer, les pieds dans le vide, prete a me laisser tomber dans le ciel. Je ne controle plus rien, je n'entends plus le bruit du moteur, mes sens ne repondent plus, seul le battement de mon coeur et mes poumons qui demandent de l'air se font sentir.

Ca y est, c'est la chute a 200km/h. Bob s'est elance dans les airs, je ne peux que suivre, pousser de grands cris dans cette immensite de nuages, ciel bleu et paysages au bout du vide.

La liberte, le bonheur, la transe dans les airs et le cameraman que je vois a nouveau qui me sourit et je suis heureuse, libre, je cris de joie, de l'extreme adrenaline qui monte en moi.

Erwan arrive peu de temps apres moi au sol, je lui saute dans les bras, experience folle, insensee et inoubliable.

Abel Tasman, l'inoubliabe experience....

Commentaires sur cet article

Ajouter votre commentaire

Dernières actualités
28/05/2008 : La porte de sortie de notre périple
25/05/2008 : La porte d'entrée pour l'Asie
20/05/2008 : Au pays des crocodiles...
15/05/2008 : D'Ayers Rock aux Monts Olgas...d'Uluru ŕ Kata Tjuta
12/05/2008 : un, et deux, et trois copains se retrouvent sur la Grande Barričre de Corail...
06/05/2008 : Un voilier, des iles, un baptčme de plongée...
03/05/2008 : Séjour hors du temps dans la magnifique ile de sable.
30/04/2008 : Lone Pine Koala Sanctuary
29/04/2008 : De retour en Australie
27/04/2008 : Le paradis existe!...il est en Nouvelle-Calédonie!!
22/04/2008 : Grande Terre en quelques jours
16/04/2008 : Que c'était bon d'ętre chouchoutés pendant ces 10 jours
06/04/2008 : Visite des stations de ski pendant l'automne australien
04/04/2008 : Visite du Sud Ouest de la région Victoria
02/04/2008 : Visite de la ville et activités culturelles

Tags

abel tasman - Abel Tasman sur la Terre - sur la Mer et dans les Airs - Abel Tasman National Parc - Nouvelle-Zélande -